Ableisme
L’ableisme est une forme de discrimination et de désavantage envers les personnes handicapées. Les pensées ou les comportements rejetistes se manifestent par exemple par l’hypothèse qu’un handicap est toujours visible. Il y a aussi des personnes qui ont un handicap non visible. Le fait d’« aider » / de prendre en charge des tâches pour des personnes handicapées sans qu’on le leur demande est également dérivé, car on part du principe que la personne ne peut pas faire quelque chose toute seule. Cela peut avoir un effet déresponsabilisant et remettre en question les capacités de la personne. Dans le langage, il existe par exemple des expressions telles que „Es-tu aveugle ? Celles-ci contribuent à renforcer les associations négatives et ont un effet d’exclusion sur les personnes handicapées.
Le rejet se manifeste également par une accessibilité insuffisante des bâtiments et des espaces publics. Il a pour conséquence que les personnes handicapées sont désavantagées ou exclues dans de nombreux domaines de la vie, comme le travail ou les activités sociales. 
https://www.aktion-mensch.de/dafuer-stehen-wir/was-ist-inklusion/ableismus
Âgisme
L’âgisme désigne la discrimination ou le désavantage de personnes en raison de leur âge. Cette forme de discrimination peut se manifester de différentes manières : par des préjugés, des hypothèses stéréotypées ou un traitement injuste des personnes âgées ou jeunes. L’âgisme se manifeste par exemple lorsque les personnes âgées sont considérées comme moins performantes ou moins flexibles. Ou de considérer les personnes plus jeunes comme inexpérimentées ou peu fiables. L’âgisme peut également se manifester sur le marché du travail, lorsque certains groupes d’âge se voient refuser l’accès à des emplois ou des opportunités de carrière.
Bodyshaming
Le bodyshaming est une forme de discrimination liée à l’apparence physique des personnes. Il s’agit de dévaloriser les personnes qui ne correspondent pas aux idéaux de beauté de la société.
